Espace d'écoute et d'accompagnement psychologique

Cinq bénévoles, professionnels psychologues en activité ou en retraite, personnes formées à l'écoute, accueillent sur rendez-vous, dans les locaux de Sources, les adultes, adolescents, enfants venus pour un problème de mal-être passager ou durable. Toute personne, peut bénéficier d'une écoute et d'un accompagnement psychologique totalement confidentiels, gratuits, dans un bref délai et selon la durée qui est la plus appropriée.

Le but de ces entretiens est de permettre à la personne écoutée, entendue, de retrouver confiance en soi, de se sentir mieux en lui offrant par l'échange les éléments d'une forme de "reconstruction de soi"...

Le rythme et le nombre d'entretiens sont définis dans le cadre de la relation d'écoute qui s'établit entre l'écouté et l'écoutant.

Information

En 2014, 107 personnes ont été accueillies pour 464 entretiens
En 2015, 110 personnes pour 594 entretiens.
En 2016, 135 personnes pour 678 entretiens.

  • 73% sont des femmes
  • 40% sont des adultes seuls
  • 57% sont venus pour plus d'un entretien

Les écoutants se retrouvent une fois par trimestre pour une rencontre de supervision avec une pédopsychiatre superviseure. Ils y font une réflexion sur leur pratique en relation avec les objectifs de l'écoute à Sources.

Espace d'écoute dans les locaux de Sources au 2, allée de Lucerne

Pour prendre contact, il suffit de téléphoner à Sources (02 99 32 26 95), de préférence en matinée (9h-12h), du lundi au vendredi.

Les informations éventuellement données à la personne de permanence à l'accueil permettent de vous proposer l'écoutant(e) avec lequel (laquelle) un rendez-vous est convenu (en fonction des disponibilités de part et d'autre).